L’Indice mondial de l’innovation (GII, Global Innovation Index) est un outil de référence mondial qui aide les décideurs à mieux comprendre les moyens de stimuler et de mesurer l’activité en matière d’innovation. L’Indice de 2019, publié le 24 juillet dernier et révélé lors d’une cérémonie de lancement accueillie en Inde, établit le classement de 129 économies sur la base de 80 indicateurs, allant des instruments de mesure classiques comme les investissements dans la recherche-développement, les demandes internationales de brevet et les demandes d’enregistrement international de marques, jusqu’aux nouveaux indicateurs, notamment la création d’applications mobiles et les exportations de produits de haute technologie. Il est publié conjointement par l’OMPI (l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), l’Université Cornell, l’INSEAD et les experts partenaires de l’édition 2019 [la Confédération des industries indiennes, Dassault Systèmes – the 3DEXPERIENCE Company, la Confédération nationale de l’industrie du Brésil et le Service brésilien d’aide aux microentreprises et petites entreprises (Sebrae)].

“Si l’Indice mondial de l’innovation établit un classement des économies en fonction des capacités et des résultats de celles-ci en matière d’innovation, il fournit également des indications précieuses sur la dynamique de l’innovation au niveau mondial : il met en exergue les économies qui excellent dans le domaine de l’innovation et celles qui réussissent le mieux à transformer les investissements dans l’innovation en résultats de l’innovation. Les enseignements donnés par ces chefs de file de l’innovation fournissent aux autres pays des orientations utiles sur la politique en matière d’innovation”, a indiqué M. Soumitra Dutta, ancien doyen et professeur de gestion à l’Université Cornell.

L’Indice mondial de l’innovation nous montre que les pays qui donnent la priorité à l’innovation dans leurs politiques ont enregistré une progression importante dans leur classement”, a indiqué M. Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI. “La montée au classement de grandes puissances économiques comme la Chine et l’Inde, qui a transformé la géographie de l’innovation, résulte d’une action politique délibérée en faveur de l’innovation”, a ajouté M. Gurry.

Pour cette douzième édition, un développement spécial de l’indice est consacré au thème des soins de santé et des innovations dans le domaine de la santé. Les apports, à ce domaine, de l’intelligence artificielle, de la génomique et des applications mobiles y sont étudiés. Avec 16 chapitres rédigés par des personnalités éminentes, l’Indice 2019 examine de quelle manière les innovations médicales transformeront la prestation des soins de santé.

“L’innovation dans le domaine de la santé s’appuie désormais de plus en plus sur les données (l’Internet des objets) et l’intelligence artificielle, tant pour les diagnostics que pour les pronostics. Des questions sans précédent, épineuses sur les plans éthique, social et économique, doivent être examinées sans plus attendre. Le pouvoir de décision dans le domaine médical échappant de plus en plus aux membres des professions médicales, les organes de réglementation, les gouvernements, les entreprises et la société civile doivent limiter les moyens dont disposent les détenteurs de mégadonnées et d’algorithmes puissants pour prendre ou influencer les décisions en matière de santé. Sans une action rapide, l’innovation dans le domaine de la santé et de la médecine peut devenir une source importante d’inégalités”, a indiqué Bruno Lanvin, directeur exécutif chargé des indices mondiaux à l’INSEAD.

Crédit : OMPI

Voir le communiqué de presse PR/2019/834 de l’OMPI