Au moment où la date butoir du 31 octobre approche alors que règne encore la plus grande incertitude quant à une sortie de l’Union Européenne avec ou sans un accord par le Royaume-Uni, la Direction Générale des Entreprises (DGE) fait le constat dans une communication mise en ligne le 8 octobre 2019, que les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont moins bien préparées que les grandes entreprises au Brexit :

“Certaines n’ont pas encore eu le temps et/ou les ressources nécessaires pour réaliser un diagnostic complet de leur situation et mettre en place un plan de contingence. Les services de l’Etat ont donc souhaité mettre à disposition de ces entreprises un outil qui leur permette de réaliser un diagnostic de leur situation de façon rapide et sans coût supplémentaire”.

En réponse à ce constat révélé par ses actions en région, la DGE propose donc un outil d’autodiagnostic, intuitif et complet, à destination de toutes les entreprises. Cet outil est accessible en ligne sur une page dédiée du site www.brexit.gouv.fr et du site de la DGE.

L’autodiagnostic se présente sous-forme d’un questionnaire à choix multiples, divisé en 9 thèmes dont la Propriété Intellectuelle. Il faudrait à l’entreprise entre 5 et 10 minutes pour le compléter et recevoir ensuite un document rassemblant l’ensemble des éléments d’information correspondant à sa situation particulière.

Selon la communication de la DGE, “avec ce nouvel outil, l’entreprise bénéficiera en quelques clics d’une réponse personnalisée aux spécificités de sa situation, afin de pouvoir déterminer quelles mesures elle doit mettre en place pour être prête au 31 octobre. La préparation est la clé de la réussite du Brexit pour nos entreprises, notamment les plus fragiles. Nous recommandons à toutes les entreprises, et en particulier aux PME et ETI, de réaliser cet autodiagnostic au plus vite”.